Questions fréquentes

Investir au Royaume-Uni nécessite des connaissances différentes de celles requises pour investir localement. Vous trouverez donc réponse aux questions les plus fréquemment posées ci-après. Nous somme bien entendu à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller au mieux de vos intérêts en la matière.

Un rendement supérieur

Pourquoi les rendements locatifs sont-ils plus élevés au Royaume-Uni ?
Le marché immobilier britannique a évolué de façon radicalement différente du nôtre. Les rendements attendus et l'expertise des investisseurs sont plus élevés que chez nous, entraînant des prix en moyenne moins élevés. Londres fait certes exception en la matière de part l'importance de la demande étrangère et d'une certaine spéculation, ce qui explique des rendements attendus d’à peine ~2 %. En dehors de Londres en revanche, la situation est toute différente. Pour la province, il est en effet toujours possible d'obtenir des rendements de 4-8 % pour l'immobilier résidentiel et de 6-10 % pour les biens commerciaux (tels que maisons de repos, chambres d'hôtels ou encore kots étudiant).

Dois-je payer des impôts sur mes revenus locatifs en provenance du Royaume-Uni ?
Il existe une convention de non-double imposition entre la Belgique et le Royaume-Uni. Les revenus locatifs étant imposés à la source, ils ne le sont plus en Belgique. Or, pour les premiers 10,600£ (21,200£ pour un couple) le taux d’imposition au Royaume-Uni est en fait de 0 %! Il faut néanmoins remplir une déclaration fiscale tant au Royaume-Uni qu’en Belgique, lesdits revenus venant accroître votre assiette fiscale en Belgique tout en n’étant pas imposés directement. Cet élément est à prendre en compte en fonction de vos autres revenus.

Quelles sont mes possibilités de sortie (revente) à terme ?
Tous les biens que nous proposons sont librement revendables. Certains investissements sont cependant accompagnés d’une option de rachat à prix fixe (plus-value certaine). Beaucoup de courtiers immobiliers au Royaume-Uni ont en effet l’habitude de travailler avec des options de rachat/revente. Notre rôle est bien entendu de vous aider à sélectionner le meilleur type d’investissement. Il vous est de plus tout à fait loisible de revendre votre bien par la suite via notre intermédiaire.

Dois-je me déplacer au Royaume-Uni pour pouvoir y investir ?
Il n’est absolument pas nécessaire à un candidat investisseur de se déplacer au Royaume-Uni, et ce pour tous les biens que nous proposons . Toute l’administration peut être réglée à distance via un avocat local. Cela étant, vous êtes bien entendu les bienvenus pour vous rendre compte localement de la qualité du projet et du promoteur. Nous avons bien sûr préalablement soigneusement sélectionné et vérifié chaque projet que nous proposons.

Quels sont les coûts liés à l'achat/vente de biens ?
Dans la plupart des cas, les commissions légales sont déjà incluses dans le prix affiché. Au cas où vous auriez recours à votre propre conseil juridique, vous auriez bien évidemment à en supporter le coût. Lors de la revente d’un bien immobilier à un tiers, le nouveau propriétaire devra s’acquitter de droits d’enregistrements (duty stamp) à concurrence de 4-5 %. De même, les rendements locatifs (rental yields) affichés sont nets de frais de gestion.

Dois-je faire appel à un notaire britannique ?
Le Royaume-Uni ne connaît pas de système notarial tel que chez nous. Tout se déroule via un avocat local. Pour la plupart des projets proposés, le promoteur propose lui-même et gratuitement les services d’un avocat indépendant dans le cadre de la vente. Il est néanmoins parfaitement possible d’avoir recours à son propre conseil. UKimmo.be dispose d’un réseau d’avocats locaux avec lesquels nous pouvons vous mettre en contact dans le cadre de ces investissements immobiliers.

Est-il possible d'obtenir un financement auprès d'une banque belge pour investir au Royaume-Uni ?
La plupart des grandes banques belges sont prêtes à financer de tels projets à l’étranger. Bien qu’elles ne puissent pas prendre d’hypothèque sur les biens sis à l’étranger, il est toujours possible d’en prendre sur un de vos biens sis en Belgique. Pour plus détails, le mieux est évidemment de prendre conseil auprès de votre banque. Par ailleurs, certains de nos partenaires offrant une option de rachat, cela peu favoriser l’obtention d’un crédit « bullet » sur un terme équivalent à la maturité de cette option.

J'ai d'autres questions…
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact en ligne, et nous vous reviendrons dans les meilleurs délais.

Plus d'informations