RB Care Homes : investissement dans des appartements avec soins avec rendement fixe de 8-10 %

RB care homes
ProjectRB Care homes
ObjetRB Care Homes - chambres avec soins
Situation20 sites au R-U
Investissement apdUK 90.000£
Rendement8-10% rendement locatif contractuel
LivraisonImmédiate
Exitoptions de rachat 3-25 ans

Comme chaque pays, l’Angleterre est également confrontée à un groupe croissant rapidement de personnes ayant d’importants besoins de soins : pensez simplement aux personnes fortement dépendantes et aux patients atteints de démence. Le secteur connaît une croissance rapide, et cela attire les investissements. Récemment, le groupe belge Aedifica a également fait l’acquisition d’un groupe de soins de pas moins de 5.700 chambres en Angleterre. Un investissement dans les appartements avec soins dont vous nous direz des nouvelles.

Comme dans la plupart des pays occidentaux, il apparaît également en Angleterre que la superficie existante d’appartements avec soins est trop réduite et de mauvaise qualité. Un grand nombre d’institutions et d’immeubles n’atteignent plus les normes modernes et doivent pour cette raison fermer ou se moderniser. Un certain nombre de groupes répond à cette tendance et achète ces centres pour les rénover ensuite et revaloriser la gestion vers ce qui est de nos jours devenu la norme. Ces centres de soins peuvent ainsi être de nouveau homologués par la CQC – l’autorité qui se charge du contrôle de qualité et de l’agrément des maisons de repos en Angleterre.

RB Care Homes

RB Care Homes est un de ces groupes. Le groupe travaillait à l’origine dans la gestion de crise : sur mandat d’autorités locales, RB Care Homes se chargeait de la gestion de leurs centres de soins. Ceux-ci étaient déficitaires, leurs performances étaient en deçà de leur potentiel ou devaient subir une transition pour pouvoir être reconnus à nouveau. Après 19 années de travail couronné de succès dans les “redressements“, le groupe a commencé en 2013 à racheter lui-même en gestion propre des care homes et à les gérer de façon permanente.

De gestionnaire à propriétaire, donc. Avec 20 centres en gestion propre, RB Care Homes est désormais un acteur de moyenne importance sur le marché anglais. Mais l’ambition va évidemment plus loin. A moyen terme, RB Care Homes souhaite avoir le contrôle d’une centaine de care homes. Et l’objectif est probablement de les vendre ensuite à un grand groupe d’investissement comme Aedifica.

Croissance rapide via des investisseurs privés

Etant donné que le financement bancaire est trop lent, le groupe finance de nouvelles acquisitions par l’intermédiaire d’investisseurs privés. Le modèle est à cet égard le même modèle que celui qui est à l’heure actuelle largement utilisé en Angleterre : des chambres individuelles sont vendues et de nouveau prises à bail avec un bail fixe à long terme et une option de sortie à prix fixe.

L’investisseur a de cette manière un rendement locatif fixe de 8-10 % plus une plus-value de 2-3 % fixée contractuellement. Grâce à ce financement, le groupe peut s’étendre rapidement et racheter et transformer de nouveaux centres de soins. Lorsque l’investisseur exerce son option de sortie, les chambres sont ensuite vendues aux occupants ou un financement bancaire est obtenu.

Le groupe offre en outre un large éventail de dates de sortie : après 3, 5, 9,15 & 20 ans, l’investisseur peut revendre au promoteur avec une plus-value de 2-3 % par an. Cela offre à l’investisseur une flexibilité énorme.

Financièrement sain

Un rendement locatif net de 8-10 % paraît inconsidérément élevé. Mais avec un chiffre d’affaires moyen de 30.000-35.000 £ par chambre, RB Care Homes a plus qu’assez d’EBITDA pour payer les chambres. En outre, 25 % des chambres sont détenues en propriété pour chaque projet de sorte que, même en cas d’inoccupation éventuelle, il existe un revenu suffisant pour payer les investisseurs. Avec les 20 care homes qu’il gère, le groupe prouve chaque jour qu’il génère suffisamment de liquidités.

Investir

Il y a par conséquent, pour l’investisseur, de nombreux avantages par rapport à l’immobilier traditionnel.

  • Un seuil d’accès relativement bas à partir de 90.000 £ avec des frais de transaction peu élevés
  • Pas d’ennuis avec les locataires et d’incertitude quant aux revenus
  • L’intégralité de la gestion confiée contractuellement à des sous-traitants
  • Une sortie programmée

Cela fait de RB Care Homes un des meilleurs projets non résidentiels sur le marché anglais. Et bien entendu un investissement en appartements avec soins que l’on ne trouve pas sur le marché belge. UKvastgoed vous assiste évidemment pour toutes les paperasses. Une visite est bien sûr également possible.

En savoir davantage ? Demandez gratuitement notre dossier d’information.

Photos

Situation